Ho joli mois de Mai !

article-jacklumber-hojolimoisdemai

Les Saints de glaces sont passés, il est l’heure de sortir vos gants, vos pelles, bêches, plantoir, autre râteaux l’huile de coude bien sûr !

Les premières roses commencent à s’ouvrir, et les mauvaises herbes envahissent vos massif et votre potager. Vous pouvez enfin enlever les semis de sous les tunnels et les planter en pleine terre. N’oubliez pas de toujours mettre un peu de terreau au fond de chaque trou de plantation sans le tasser, pour faciliter l’enracinement. Si vous venez d’acheter des rosiers, agrémentez donc d’un peu d’engrais biologique. Ce sont des plantes très gourmandes.

Dans le potager, un gros désherbage s’impose, la binette est votre meilleure alliée ! Elle vous permettra de casser la croûte de terre qui s’est formée avec les grosses averses de ces dernières semaines sur laquelle l’eau ne fait que glisser. Un bon binage vous débarrasse de vos mauvaises herbes et permet à la terre de se ré-oxygéner. Ce qui évite un arrosage.

En parlant d’arrosage, pour vos légumes ne cédez pas à la tentation de trop arroser, la nature est bien faite. Si vous arrosez trop vos tomates ou vos courgettes par exemple, elles sont plus sensibles aux maladies et les légumes obtenus ont moins de goûts parce qu’ils sont pleins d’eau. Ne parlons pas de l’effet bénéfique sur la planète.

Évidement si vous habitez ce joli village de CATELLAR dans les Alpes Maritimes où il ne pleut presque jamais, optez pour un système d’irrigation goutte à goutte beaucoup moins consommateur d’eau.

Dicton du mois :
Pour l’engrais, mieux vaut pas assez que trop doser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *