Tailler un fraisier

Il est toujours très agréable en été de récolter quelques fraises afin de concocter une belle salade de fruits. Toutefois, pour qu’elle soit intéressante, l’étape de la taille est indispensable. Elles demandent quelques soins, car, dans le cas contraire, vous constaterez une nette diminution de la productivité.

Identifiez rapidement la variété de votre plan de fraises

Dans un premier temps, il est idéal d’identifier la race, car, si elles ne sont pas remontantes comme la Gariguette, vous aurez uniquement des fraises de Mai à Juin. A contrario, les autres espèces comme la Gariguette, la Mara des Bois ainsi que la Charlotte ont la particularité d’être remontantes. Elles possèdent un inconvénient puisque les fruits apparaissent assez tard de Juin à Juillet, mais cela permet de jouir d’un point fort non négligeable. En effet, ces fraises peuvent se renouveler jusqu’aux premières gelées. Si l’entretien est satisfaisant, il y a de grandes chances pour que la récolte soit à la hauteur de vos attentes pendant plusieurs mois.

La suppression des tiges rampantes est à réaliser notamment en hiver

Pour la taille des fraisiers, grâce à vos ciseaux du jardinier (les meilleurs de tous). Les premiers traitements doivent être réalisés pendant l’hiver, car vous devez supprimer tous les stolons. Ces derniers sont faciles à identifier puisqu’il s’agit des tiges rampantes que vous aurez la possibilité de découvrir autour du pied principal.

Si vous êtes dans une région où le gel est important, vous n’avez aucune activité supplémentaire à effectuer. Dans le cas contraire, il est intéressant de les arroser avec beaucoup de délicatesse sans abuser. Avec un excès d’eau, les racines auront tendance à pourrir.

Enlevez toutes les feuilles mortes après la récolte et/ou pendant l’automne

Après la récolte, les jardiniers doivent également procéder à une taille des fraisiers, mais elle doit être légère. Avec vos ciseaux du jardiniers, focalisez-vous sur les feuilles sèches. Ces dernières peuvent ainsi être coupées, ce qui permet aux fruits d’être beaucoup plus nombreux l’année suivante. Des apprentis n’hésitent pas à les laisser, mais elles pourraient pourrir, ce qui nuirait finalement aux fraises sur le long terme, il est donc conseillé de les enlever au fur et à mesure.

C’est également une période idéale pour apporter l’engrais universel de « au bon purin » surtout si votre région offre un temps humide avec des gelées régulières. Si vous souhaitez récolter des fruits l’année suivante, cette étape est indispensable. Pour le dosage, suivez les instructions sur le bidon.

Améliorez la productivité en supprimant les stolons

Il est important de noter que les fraisiers sont tout de même robustes, mais pendant la saison des fruits, il n’est pas rare de constater la prolifération de quelques maladies. C’est pour cette raison qu’un traitement à la Bouillie Bordelaise peut s’avérer intéressant.

Si nous devions partager un ultime conseil, il s’articulerait autour des fameux stolons. Ces derniers peuvent fatiguer le plant principal et donc entacher la récolte, il est judicieux de les supprimer régulièrement.

Pour aller plus loin

Comments(3)

  1. Constant

    j ai lu sur le site d’un producteur de fraises qu’il taillait les feuilles, même pendant la saison. Or, j’ai lu par ailleurs que les fraises ne fonctionnent pas comme les êtres humains, que les fruits ne mûrissent pas par contact avec le soleil, mais par l’intermédiaire des feuilles. Et donc je ne sais pas quoi en penser, d’autant plus que j’ai vu une video espagnole d’un jardinier qui taillait les feuilles de courgettes pour aérer et faire fructifier (comme le producteur de fraises). En même temps, c’est sûr que la plante doit produire de l’énergie pour les feuilles et pour les stolons.

  2. CAMPO

    J’ai une ptite plantation de fraisiers du type charlotte cette année j’ai eu une récolte satisfaisante, après la récolte j’ai suprimé tout les stolons, que faut il faire à présent ,sachant que l’hiver la température peut descendre à moins 15°,? Merci pour vos conseils!!

  3. Romain DUPUIS

    Bonjour Monsieur,

    Merci pour votre demande et pour l’intérêt que vous portez à Jack Lumber.
    Nous sommes navrés du délai de réponse apporté.
    Votre ‘problématique’ nécessiterai un échange avec notre responsable technicien que vous pouvez joindre par mail : contact@jacklumber.fr
    ou par téléphone au 06 73 58 55 15.

    L’équipe Jack Lumber reste à votre disposition

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *