La scie d’élagage, l’outil à avoir pour entretenir un jardin arboré

kit elagage scie echenilloir

Si vous venez d’acquérir une belle demeure au milieu d’un parc arboré ou d’un verger, vous allez devoir, assez rapidement, procéder à l’entretien de vos nouveaux arbres. Je dis « nouveaux », mais ils sont probablement plus anciens que la maison que vous venez d’acheter, parfois même centenaires. Où les scies de type « sabre » seront d’une grande aide.

Des arbres en mauvais état… Que faire ?

Ne nous précipitons pas sur la première tronçonneuse venue. Une fois entretenus, ces arbres qui vous paraissent malades pourraient bien rejaillir de leurs cendres, tels le Phénix. Une jolie coupe, un élagage étudié, pourront être bien plus efficaces pour leur donner une seconde chance.

Si vos arbres font un peu trop d’ombre, vous pourriez vouloir effectuer une taille trop radicale, qui consisterait à couper de très grosses branches, voire à étêter l’arbre. Là encore, prenons le temps d’étudier l’état de l’arbre.
Élaguer trop drastique fera mourir votre arbre presque à coup sûr !
Si un arbre présente un état que je qualifierais d’infectieux (bactéries, champignons, etc.), les plaies causées par des coupes trop drastiques, même si vous utilisez une scie d’élagage bien propre et que vous les recouvrez d’une laque fongicide, risqueraient d’empirer le mal, en ne cicatrisant pas. L’arbre finirait par pourrir un peu plus d’année en année.

Mais quel outil choisir ? La tronçonneuse ? Ou bien la scie d’élagage ?

Nous n’allons pas évoquer l’utilisation du sécateur ou même de la cisaille à haie qui n’auraient pas assez de portée même dans le cas de certains modèles « longue portée » pour le type de coupe qu’il faut effectuer sur un arbre avec un tronc robuste.

Sans parler de la problématique écologique d’utiliser ce genre d’outil même s’il est électrique, la tronçonneuse ne doit être utilisée qu’en dernier recours, quand votre arbre est mort ou risque de contaminer ses congénères. Si ce n’est pas le cas, vous allez procéder à une taille d’entretien pour adapter votre arbre à son environnement.

Un arbre ne doit pas être dangereux. Avec la scie d’élagage, notamment télescopique, vous pourrez supprimer le bois mort, toutes les branches qui menacent de tomber, les ramifications malades ou mal implantées. La coupe que vous allez faire doit lui permettre de se développer dans son environnement sans déranger les voisins, humains ou végétaux.

Comment faire une belle taille d’entretien ?

Idéalement, il ne faut tailler que des branches d’un diamètre inférieur à 5 cm. Si vous coupez des branches trop grosses, vous augmentez les risques d’infection et la cicatrisation est moins évidente. Placez votre scie d’élagage, bien affûtée, perpendiculaire à la branche à couper, au plus près de la branche mère. Laisser un bout de branche contribuerait au développement de maladies.

L’affûtage de la lame de la scie est primordial pour effectuer une coupe bien nette. Même chose pour la désinfection, à effectuer entre chaque arbre. N’oubliez pas que votre arbre est un petit être fragile, même s’il mesure 3 mètres de haut et plus. Les parties coupées ne sont plus protégées, il faut donc les recouvrir : fongicide, antiseptique, voyez auprès de votre jardinerie préférée pour trouver la protection qui va bien. Veillez aussi à ne pas supprimer plus d’un tiers de la tête. Sinon, votre arbre va développer de nombreux rejets qui utiliseront toutes ses réserves et l’affaibliront.

Vous pouvez rapidement retrouver un jardin d’ornement de toute beauté si vous n’oubliez pas une chose : on peut toujours conserver un arbre en bonne santé, avec une bonne scie d’élagage sur perche, tant qu’il n’a pas été abattu par la tempête ou fendu par la foudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *